Traverser le Juras en chariot tiré par un cheval, c'était le Rêve de Romina. L'adolescente de quinze ans, qui vit avec des déficiences physique et corporelle, a eu la chance de faire un périple en chariot bâché à travers le Jura.
Après un bon déjeuner pour lui donner plein d'énergie, Romina, sous une supervision compétente, a aidé à harnacher le cheval Eroit et à l'atteler au chariot. L'aventure pouvait commencer! À travers champs et forêts, l'aventurière a passé de jolis villages jurassiens, tout en gardant le cap sur leur destination pour le campement nocturne. Pendant les pauses, la famille s’est régalée de délices locaux, tirés de la corbeille à pique-nique, pendant qu’Eroit, lui, dégustait des bouchées dérobées en bordure du chemin. Bien sûr, on s'est assuré de la bonne humeur du cheval avec des caresses affectueuses et des éloges; Eroit a même pu profiter d’un bain de boue en cours de route.
Sur la ferme où Romina et sa famille allaient passer la nuit, on les attendait déjà. Tout le monde a mis l'épaule à la roue pour préparer le cheval pour la nuit: on a bien brossé, nourri, et bien sûr bien câliné et embrassé Eroit. Déjà pendant le souper, les yeux des voyageurs se fermaient et ce soir-là, tout le monde a dormi d’un sommeil profond et satisfait.
Le lendemain, revigorés par un bon déjeuner à la ferme, Romina et sa famille se sont mis en route pour le retour. La météo n'a pas tout à fait collaboré, mais cela n'a rien changé au plaisir de Romina lors de son aventure à cheval. Sur le chemin du retour, elle a même pu diriger le chariot, en tenant elle-même les rênes pour mener le fidèle Eroit jusqu’à son écurie. Quelle belle aventure!