Questions fréquemment posées

Questions posées par les familles

Les familles avec un enfant âgé de 6 à 18 ans qui vit avec une maladie ou un handicap. Les parents et tous les enfants de la famille jusqu’à 18 ans révolus peuvent en bénéficier. Au lieu des parents, deux autres adultes au maximum peuvent accompagner l'enfant/les enfants (p. ex. service d’assistance, grands-parents, frères et sœurs adultes, etc…).

La condition préalable à l'utilisation de l'offre est l'inscription de votre enfant Etoile filante : S'inscrire | Fondation Etoile filante (sternschnuppe.ch).

Après réception de votre inscription, nous validerons votre demande si celle-ci correspond aux critères d’éligibilité de notre fondation. Vous en serez informé.e.s et le cas échéant vous recevrez ensuite un lien pour le téléchargement de l'application ainsi que les informations pour l'enregistrement dans l’application. Dès que vous vous serez enregistré.e.s, vous pourrez utiliser la prestation Loisirs Etoile filante et réserver vos excursions.

Les frais d'entrée pour 2 adultes maximum ainsi que les enfants de la famille inscrite jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Les frais pour les personnes supplémentaires ne sont pas couverts (amis, cousines, autres enfants...).

Oui, l'application peut être installée sur plusieurs téléphones mobiles/tablettes. Utilisez simplement les mêmes données de connexion (ID et mot de passe) au sein de la famille. En outre, une version en ligne de l’application est également disponible sur Login | Fondation Etoile filante (sternschnuppe.ch).

Réservez une excursion par l’application Etoile filante. Présentez le code QR du billet (ou le numéro du billet) à la caisse de l’institution partenaire. Préparez également une pièce d'identité si on vous la demande.

Oui, c'est possible. Etoile filante prend en charge les frais de deux personnes accompagnantes adultes au maximum. Il ne doit pas nécessairement s'agir des parents/tuteurs.trices (p. ex. services d’assistance, grands-parents, parrain/marraine). Si vous réservez une entrée pour une autre personne accompagnante, vous pouvez lui transmettre par courriel le billet que vous avez réservé.

Oui, c'est possible, une excursion peut être organisée exclusivement avec les frères et sœurs de l'enfant concerné.

Non, ce n'est pas (plus) possible. L'idée de base des Loisirs Etoile filante est de profiter de moments en famille. L'Enfant Etoile filante et/ou les frères et sœurs doivent être présent.e.s lors de l'excursion.

Oui, c'est possible. Veuillez-vous renseigner au préalable auprès de l'institution partenaire concernée pour savoir à partir de quel âge les enfants peuvent être admis sans personne accompagnante adulte.

Les frères et sœurs de plus de 18 ans sont considérés comme des personnes accompagnantes adultes et peuvent être saisies en conséquence lors de la réservation du billet.

Dans l'application ainsi que sur notre site Internet, vous trouverez la liste des institutions partenaires actuelles. Veuillez noter que certains partenaires ne sont ouverts que de manière saisonnière.

Si une institution partenaire des Loisirs Etoile filante propose plusieurs offres (p. ex. Musée Suisse des Transports, Glasi Hergiswil), il faut acheter un billet séparé pour chaque offre proposée. A chaque entrée une visite est débitée de votre avoir.

Chaque famille pourra effectuer 6 visites au total par année civile (janvier à décembre).

Sur votre compte, dans l’application Etoile filante. Si vous avez effectué une excursion avec un billet réservé, une visite est débitée de votre compte. Les billets non utilisés ne sont pas débités de votre compte. Les visites non utilisées ne peuvent pas être reportées sur l'année suivante.

Les coûts externes de la prestation Loisirs n'ont cessé d'augmenter depuis leur lancement en 2011, notamment en raison du nombre croissant de familles utilisatrices. Cette limitation est nécessaire afin que nous puissions continuer à proposer cette offre à long terme.

  • Au moins un enfant de la famille doit être présent lors de l'excursion (enfant « Etoile filante » ou frère et sœur).
  • Les collaborateurs.trices des services d’assistance n'ont plus accès directement à la prestation Loisirs. Désormais, les familles pourront également réserver des entrées pour des personnes accompagnantes externes. Les familles envoient ensuite les billets réservés par courriel aux personnes du service de relève.

 

Si vous avez utilisé toutes vos visites, vous devrez payer vous-même les frais d'entrée pour les excursions supplémentaires. Au début de l'année suivante, votre compte sera à nouveau crédité de 6 visites.

Ce n'est pas un problème. Vous pouvez annuler le billet et la visite sera recréditée sur votre compte.

Ce n'est pas un problème. Le personnel de caisse peut ajouter ou désélectionner les personnes manquantes ou supplémentaires. OU : Annulez le billet et réservez-en simplement un autre.

Vous avez la possibilité de modifier vos données d'adresse directement dans l'application. En cas de modification de la composition de la famille (p. ex. frères et sœurs supplémentaires), veuillez en informer Etoile filante.

Dans ce cas, les billets d'entrée doivent être payés sur place par la famille elle-même. Aucun remboursement n'est possible de la part d’Etoile filante.

Les réservations de billets pour l'année suivante peuvent être effectuées à partir du 1er janvier de l'année suivante.

Questions posées par les groupes

L’offre de Loisirs pour les groupes s'appliquent aux écoles spécialisées, aux associations de parents, aux foyers, aux hôpitaux ou aux autres institutions similaires qui s'occupent d'enfants et d'adolescent.e.s (de 6 à 18 ans inclus) vivant avec un handicap ou une maladie ou qui défendent leurs intérêts.

La condition préalable à l'utilisation de l'offre est l'inscription de votre école/institution à Etoile filante : S'inscrire | Fondation Etoile filante (sternschnuppe.ch).

Après réception de votre demande d’inscription, nous la validerons et vous informerons si votre institution correspond aux critères d’éligibilité de notre fondation. Vous recevrez ensuite un lien pour le téléchargement de l'application ainsi que les informations pour l'enregistrement dans l’application. Dès que vous vous serez enregistré.e.s, vous pourrez utiliser la prestation Loisirs Etoile filante et réserver vos excursions.

Les frais d'entrée des enfants concernés de 6 à 18 ans inclus et de leurs accompagnateurs.trices. Veuillez informer Etoile filante si votre institution entreprend une sortie avec plus de 50 enfants/jeunes. 
IMPORTANT
: ne saisissez que les enfants qui sont payants. Informez-vous au préalable auprès de l'institution partenaire concernée.

Oui, l'application peut être installée sur plusieurs téléphones mobiles/tablettes. Utilisez simplement les mêmes données de connexion (ID et mot de passe) au sein de votre institution. Veuillez noter qu’une version en ligne de l’application est également disponible sur Login | Fondation Etoile filante (sternschnuppe.ch). Les billets peuvent être également téléchargés sous format PDF et/ou envoyés directement par courriel aux personnes concernées.

Réservez une excursion par l’application Etoile filante. Présentez le code QR du billet (ou le numéro du billet) à la caisse de l’institution partenaire. Préparez également une pièce d'identité si on vous la demande.

Dans l'application ainsi que sur notre site Internet, vous trouverez la liste des institutions partenaires actuelles. Veuillez noter que certains partenaires ne sont ouverts que de manière saisonnière.

Si une institution partenaire des Loisirs Etoile filante propose plusieurs offres (p. ex. Musée Suisse des Transports, Glasi Hergiswil), il faut acheter un billet séparé pour chaque offre proposée. A chaque entrée une visite est débitée de votre avoir.

Un certain nombre de visites est attribué à votre institution que vous pouvez effectuer par année civile (un groupe de 50 enfants/adolescents maximum par visite). Le nombre de visites dont dispose une institution varie en fonction de la taille de l'institution.

Si vous avez effectué une excursion avec un billet réservé, une visite est débitée de votre compte. Les billets non utilisés ne sont pas débités de votre compte. Les visites non utilisées en fin d’année ne peuvent pas être reportés sur l'année suivante.

Les coûts externes de la prestation Loisirs n'ont cessé d'augmenter depuis leur lancement en 2011, notamment en raison du nombre croissant de familles utilisatrices. Cette limitation est nécessaire afin que nous puissions continuer à proposer cette offre à long terme.

Si vous avez utilisé toutes vos visites, vous devrez payer vous-même les frais d'entrée pour les excursions supplémentaires. Au début de l'année suivante, votre compte sera à nouveau crédité du nombre de visites qui vous est attribué.

Ce n'est pas un problème. Vous pouvez annuler le billet et la visite sera recréditée sur votre compte.

.

Ce n'est pas un problème. Annulez le billet et réservez-en un autre, tout simplement. OU : Le personnel de caisse peut modifier le nombre de personnes présentes manuellement.

Vous avez la possibilité de modifier vos données d'adresse directement dans l'app. En cas d’autres modifications, veuillez en informer Etoile filante.

Dans ce cas, les billets d'entrée doivent être payés sur place par votre institution. Aucun remboursement n'est possible de la part d’Etoile filante.

Les réservations de billets pour l'année 2025 peuvent être effectuées à partir du 1er janvier 2025.

Si votre institution est rattachée à un foyer/internat ou si vous proposez un accueil de vacances, vous pouvez demander un deuxième login. 

Vous pouvez l'enregistrer via notre site web : Inscription | Fondation Etoile filante

Vous pouvez volontiers enregistrer un 2e login pour l'internat/la résidence ou pour l'accueil de vacances via notre site web : Inscription | Fondation Etoile filante

 Veuillez noter que :

 - Pour le 2e login, il n'est pas possible d'indiquer la même adresse e-mail que pour le login existant.

 - Lors de l'inscription, veuillez indiquer dans le champ de message : « 2e login “internat/foyer” ou “2e login accueil de vacances” ».

Questions posées par les institutions partenaires.

  • Familles : les familles avec un enfant âgé de 6 à 18 ans qui vit avec une maladie ou un handicap. Les parents et tous les enfants de la famille jusqu’à 18 ans révolus peuvent en bénéficier. Au lieu des parents, deux autres adultes au maximum peuvent accompagner l'enfant/les enfants (p. ex. service d’assistance, grands-parents, frères et sœurs adultes, etc…).
  • Groupes : L’offre Loisirs Etoile filante pour les groupes s'applique aux écoles spécialisées, aux associations de parents, aux foyers, aux hôpitaux ou aux institutions similaires qui s'occupent d'enfants en situation de handicap ou vivant avec une maladie ou qui défendent leurs intérêts.

La famille/le groupe présente à la caisse le billet réservé (code QR/numéro de billet) sur l’application.

  1. ouvrez l'application Etoile filante sur votre smartphone, votre tablette ou via votre navigateur https://app.sternschnuppe.ch/fr/ et connectez-vous à l’aide de votre numéro d’identification et mot de passe.
  2. scannez le code QR ou saisissez le numéro de ticket. Les billets réservés via l'application peuvent également être lus par un lecteur de code-barres.
  3. contrôlez le nombre de personnes présentes et effectuez des modifications si nécessaire (pour les familles : désélectionner ou sélectionner les personnes / pour les groupes : adapter le nombre de personnes).
  4. confirmez les données en cliquant sur « Envoyer ».

Oui, l'application peut être installée sur plusieurs téléphones mobiles/tablettes. Il suffit d'utiliser les mêmes données de connexion (ID et mot de passe).

Ce n'est pas un problème. Le personnel de caisse peut sélectionner/désélectionner les personnes en fonction de celles qui sont réellement présentes.

La Fondation Etoile filante couvre les frais d’entrée pour les propres enfants. Les frais pour les enfants extérieurs à la famille (p. ex. enfants de parrains, cousins, enfants de voisins, etc.) doivent être payés sur place par la famille elle-même.

Les frères et sœurs de plus de 18 ans sont considérés comme des personnes accompagnantes adultes et peuvent être saisies en conséquence lors de la réservation du billet.

Demandez à la famille de signaler tous les enfants à Etoile filante. Si des frères et sœurs sont présents lors de l'excursion et qu'ils ou elles ne sont pas mentionné.e.s dans l’application, Etoile filante ne prend pas en charge les frais.

Veuillez vérifier le nombre d'enfants payants pour chaque groupe. Corrigez le chiffre si cela ne correspond pas

Oui, c'est possible, une excursion peut être organisée exclusivement avec les frères et sœurs de l'enfant concerné.

Non, ce n'est pas (plus) possible. L'idée de base des Loisirs Etoile filante est de profiter de moments en famille. L'Enfant Etoile filante et/ou les frères et sœurs doivent être présent.e.s lors de l'excursion.

Oui, c'est possible. Cependant, Etoile filante ne prend en charge que les frais pour les enfants qui font partie de la famille (pas pour les amis, cousins, ...).

Dans ce cas, les billets d'entrée doivent être payés sur place par la famille / la groupe elle-même. Aucun remboursement n'est possible de la part d’Etoile filante.

Oui. Dans ce cas, nous vous serions reconnaissants de noter le numéro du billet et d'autoriser l'entrée à la famille/au groupe. Les informations des tickets sont enregistrées dans l'application pendant trois jours et peuvent être saisies manuellement. Ensuite, les tickets non utilisés sont automatiquement supprimés.

Non, depuis le 1er janvier 2025, les formulaires papier ne sont plus valables. La famille doit payer l'entrée elle-même.