Quel sentiment unique et incroyable ce doit être, que de survoler le trio «Eiger, Mönch et Jungfrau» en hélicoptère! C'est ce qu’Alexandr, un jeune homme qui vit avec un retard de développement général, se disait.
Depuis que son père avait raconté un tour d’hélicoptère qu’il avait déjà fait, Alexandr était tout feu tout flamme à l’idée de vivre lui aussi une expérience semblable.
Au début de sa journée spéciale, Alexandr a eu la chance de déguster son plat préféré, un jambonneau à l’allemande, préparé spécialement pour lui au restaurant de l’Hôtel Silberhorn à Lauterbrunnen. Satisfait et la panse pleine, l'adolescent était tout occupé par sa hâte de décoller en hélicoptère.
Après une petite promenade jusqu’au site de décollage et d'atterrissage, Alexandr a vu devant lui l’appareil tant attendu. La famille a eu la chance d’examiner l’hélicoptère sous tous ses angles. Puis le «ready for boarding» a retenti et le pilote a démarré le moteur. En riant, la mère d'Alexandr a fait remarquer: «Nous voyons les quatre saisons en même temps!» En effet, le panorama offrait le soleil rayonnant et le ciel bleu d'acier, puis de grands arbres vêtus des couleurs d'automne, des douces prairies jusqu’aux sommets enneigés et aux glaciers gelés. Dans l’hélicoptère, Alexandr était assis en avant et observait tout avec émerveillement.
Pour lui et sa famille, originaires du Kazakhstan, le paysage suisse est vraiment impressionnant. L’observatoire du Sphinx a passé toute vitesse sous eux, le Jungfraujoch est peu à peu redevenu tout petit, et lentement, le voyage aérien a tiré à sa fin.
L'excitation de la journée est retombée: pendant le voyage, Alexandr a tout commenté en peu de mots dans son micro, mais quand la nervosité est retombée, il a longuement raconté sans qu’on ne puisse l'arrêter! Ses grands-parents ont écouté avec grande attention le récit entrainant de leur petit-fils. Pour la famille, c'est clair: voilà des souvenirs qui accompagneront Alexandr toute sa vie.