Quand Julien entend des cloches, il est aux anges. Si ça ne dépendait que de lui, il aurait un clocher dans son jardin. Bien sûr, nous n’avons pas pu lui construire de clocher. Par contre, nous avons fait en sorte qu’il sonne une cloche du Grossmünster à Zurich.
Nous avons réalisé le Rêve de Julien grâce au sacristain du Grossmünster: Francesco Gargiulo qui a emmené Julien dans le chœur de l’église, où pend la corde de la cloche de prière. À 11h précises chaque matin, cette cloche est sonnée pendant cinq minutes, à la main – et ce jour-là, c’est Julien qui a eu le privilège d’assumer cette grande responsabilité. Quelle ardeur il a mise à la tâche! Puisque la petite cloche se trouve bien haut dans la tour pointue et rouge du Grossmünster, on ne la voit pas du chœur. Mais comme la porte de la tour était ouverte, Julien l’a très bien entendue.
Il était vraiment enthousiaste. En sortant du Grossmünster, il abordait les passants pour leur demander s’ils avaient entendu «sa» cloche. Et en effet, la vendeuse d’un commerce voisin a remarqué que ce jour-là, la cloche sonnait à un autre rythme.
Quelques heures plus tard, cela a été le point culminant de la journée de Julien – littéralement. En suivant un escalier jusqu’à la galerie, puis un autre en colimaçon, le garçon est monté tout en haut d’une des tours massives du Grossmünster. À 19 heures précises, c’était le grand moment des cloches du samedi soir. Pendant un quart d’heure, comme hypnotisé, Julien s’est tenu à une longueur de bras des grosses cloches et s’est abandonné au magnifique son, plus fort que le tonnerre.
Même redescendu de la tour, Julien était encore transporté par sa musique préférée. Maintenant, une chose est claire: Julien veut devenir sonneur de cloches! Et on le comprend!