Depuis le printemps 2022, Nadine a rejoint l’équipe Etoile filante de Lausanne et réalise depuis lors les Rêves les plus chers des enfants avec beaucoup de passion et de réels talents d'organisatrice. Pour notre Newsletter de septembre, elle a répondu à nos questions. Plongez avec nous dans le quotidien d'une réalisatrice de Rêves !
Qu'est-ce qui t'a poussée à réaliser des Rêves pour les enfants vivant avec une maladie ou un handicap?
Nadine: J’ai beaucoup aimé le but de la Fondation et sa culture de travail. J’ai la chance de pouvoir organiser des Rêves de manière autonome et d’avoir beaucoup de liberté dans mes tâches. J’apprécie énormément le contact avec les familles et avec les enfants Etoile filante. Cela me donne l’impression d’apporter une contribution positive à la Fondation et donne du sens à mon travail.
Quel est le Rêve qui t'a le plus marquée?
Ce sont les rencontres avec des célébrités qui n’ont pas été confirmées à l’avance. En effet, ce n’est pas toujours facile à organiser et à anticiper et c’est toujours une superbe surprise quand la famille arrive sur place et qu’une rencontre se réalise à la dernière minute. Cela confirme que le déplacement en a bien valu la peine!
Quel est le Rêve le plus original que tu as réalisé/dont tu as entendu parler?
C’est toujours intéressant de voir ce qu’un enfant souhaite le plus. Certains enfants ou adolescents partagent les mêmes Rêves, alors que d’autres ont des idées plus originales qui sortent du lot. Ceux-là sont bien entendu plus marquants car on se rend compte que l’imagination des enfants n’a pas de limite.
Comment démarres-tu ton travail quotidien? Comment fais-tu pour garder une vue d'ensemble sur la réalisation des nombreux Rêves dont tu t’occupes?
Je commence ma journée avec un bon café, puis je prends le temps de lire mes e-mails. Ensuite, j’ouvre mon calendrier et je regarde quels sont les Rêves qui vont se réaliser prochainement. C’est sur ces derniers que je mets mes priorités et je m’assure que la famille est au courant de toutes les informations nécessaires pour le grand départ. Le reste de ma journée, je le consacre à planifier et à organiser les autres Rêves en essayant d’anticiper un maximum de tâches pour éviter les mauvaises surprises.
À quoi faut-il faire particulièrement attention dans la planification de la réalisation d'un Rêve?
Je dirais que le plus important est de ne pas oublier de penser aux besoins spécifiques de l’enfant Etoile filante, comme par exemples un taxi pour une personne à mobilité réduite ou une barrière de lit dans un hôtel. Chaque enfant aura des besoins différents et si l’on manque un détail important, le Rêve peut vite être confronté à des complications.
Quel est ton Rêve le plus cher?
Je trouverais très intéressant d’accompagner un-e photographe, réalisateur-trice de films ou naturaliste pendant son travail pour voir les coulisses d’un documentaire sur la nature, les animaux ou la vie sauvage. Les paysages sont souvent fascinants et superbes à voir.
Nous te remercions, chère Nadine, pour ta disponibilité et ton engagement.