Liberté

Au chalet de Vercorin, en regardant par la fenêtre, il étendait ses bras en disant d’un air émerveillé .. « Liberté !».

Ces mots, prononcés par un des participants du camp de printemps du CRER 1, sont exceptionnels et si représentatifs du bonheur que peut apporter un weekend « au vert et en montagne ».

Un weekend de mai 2016 a permis à 8 jeunes de 10 à 12 ans, tous en situation de handicap, de vivre un moment d’évasion et de divertissement à Vercorin en Valais. Les éducateurs et animateurs du CRER (Centre de Rééducation et d’Enseignement de la Roseraie  à Genève) n’ont pas lésiné sur leur énergie, leur créativité et leur enthousiasme pour permettre à ces jeunes d’oublier un peu le quotidien. Ils nous racontent leur week-end du 24 au 27 mai:

Logés dans la Pension La Fôret, chaque enfant a pu partager sa chambre avec un camarade. Le chalet, parfaitement adapté aux personnes en mobilité réduite,  propose les services d’un cuisinier et toute l’infrastructure pour que le séjour soit vraiment très agréable.

Valeur toujours sure, nous nous sommes arrêtés le premier jour au « MacDo » de Villeneuve. Nous sommes ensuite arrivés à la Pension vers 15 h pour répartir les chambres. Les enfants étaient ravis de découvrir des chambres accueillantes, décorées de manière individuelle. Le soir nous avons organisé un loto dont les lots avaient été offerts par Coop et Manor.

Le lendemain, deux formidables coachs du Rafroball de Sierre nous ont accueillis pour nous initier à ce sport à mi-chemin entre le handball et le football. Les enfants, quelles que soient leur forces et leurs difficultés, ont pu participer à ce sport de manière très équitable grâce à des règles bien adaptées aux capacités de chaque joueur. Le soir au retour, nous avons même pu fêter l’anniversaire d’un des participants avec, pour finir, une véritable soirée disco.

Jeudi, nous avons organisé une chasse au trésor dans le village de Vercorin. Par équipe les enfants sont partis à la recherche d’indices pour retrouver les différents postes répartis dans le village les menant finalement au trésor caché au mini-golf de Vercorin. Bien que fatigués, les jeunes ont pu finir la soirée « au cinéma ».

Vendredi, c’était le retour et nous vous remercions encore chaleureusement la Fondation Etoile filante pour sa contribution financière qui nous a permis de réaliser ce camp et ainsi permettre à ces enfants un moment de liberté de découverte et d’aventure.

Marc-André Wenk éducateur au CRER 1