Questions posées par les familles
Les familles avec un enfant âgé de 6 à 18 ans qui vit avec une maladie ou un handicap. Les parents et tous les enfants de la famille jusqu’à 18 ans révolus peuvent en bénéficier. Au lieu des parents, deux autres adultes au maximum peuvent accompagner l'enfant/les enfants (p. ex. service d’assistance, grands-parents, frères et sœurs adultes, etc…).
La condition préalable à l'utilisation de l'offre est l'inscription de votre enfant Etoile filante : S'inscrire | Fondation Etoile filante (sternschnuppe.ch).
Après réception de votre inscription, nous validerons votre demande si celle-ci correspond aux critères d’éligibilité de notre fondation. Vous en serez informé.e.s et le cas échéant vous recevrez ensuite un lien pour le téléchargement de l'application ainsi que les informations pour l'enregistrement dans l’application. Dès que vous vous serez enregistré.e.s, vous pourrez utiliser la prestation Loisirs Etoile filante et réserver vos excursions.
Les frais d'entrée pour 2 adultes maximum ainsi que les enfants de la famille inscrite jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Les frais pour les personnes supplémentaires ne sont pas couverts (amis, cousines, autres enfants...).
Oui, l'application peut être installée sur plusieurs téléphones mobiles/tablettes. Utilisez simplement les mêmes données de connexion (ID et mot de passe) au sein de la famille. En outre, une version en ligne de l’application est également disponible sur Login | Fondation Etoile filante (sternschnuppe.ch).
Réservez une excursion par l’application Etoile filante. Présentez le code QR du billet (ou le numéro du billet) à la caisse de l’institution partenaire. Préparez également une pièce d'identité si on vous la demande.
Oui, c'est possible. Etoile filante prend en charge les frais de deux personnes accompagnantes adultes au maximum. Il ne doit pas nécessairement s'agir des parents/tuteurs.trices (p. ex. services d’assistance, grands-parents, parrain/marraine). Si vous réservez une entrée pour une autre personne accompagnante, vous pouvez lui transmettre par courriel le billet que vous avez réservé.
Oui, c'est possible, une excursion peut être organisée exclusivement avec les frères et sœurs de l'enfant concerné.
Non, ce n'est pas (plus) possible. L'idée de base des Loisirs Etoile filante est de profiter de moments en famille. L'Enfant Etoile filante et/ou les frères et sœurs doivent être présent.e.s lors de l'excursion.
Oui, c'est possible. Veuillez-vous renseigner au préalable auprès de l'institution partenaire concernée pour savoir à partir de quel âge les enfants peuvent être admis sans personne accompagnante adulte.
Les frères et sœurs de plus de 18 ans sont considérés comme des personnes accompagnantes adultes et peuvent être saisies en conséquence lors de la réservation du billet.
Dans l'application ainsi que sur notre site Internet, vous trouverez la liste des institutions partenaires actuelles. Veuillez noter que certains partenaires ne sont ouverts que de manière saisonnière.
Si une institution partenaire des Loisirs Etoile filante propose plusieurs offres (p. ex. Musée Suisse des Transports, Glasi Hergiswil), il faut acheter un billet séparé pour chaque offre proposée. A chaque entrée une visite est débitée de votre avoir.
Chaque famille pourra effectuer 6 visites au total par année civile (janvier à décembre).
Sur votre compte, dans l’application Etoile filante. Si vous avez effectué une excursion avec un billet réservé, une visite est débitée de votre compte. Les billets non utilisés ne sont pas débités de votre compte. Les visites non utilisées ne peuvent pas être reportées sur l'année suivante.
Les coûts externes de la prestation Loisirs n'ont cessé d'augmenter depuis leur lancement en 2011, notamment en raison du nombre croissant de familles utilisatrices. Cette limitation est nécessaire afin que nous puissions continuer à proposer cette offre à long terme.
- Au moins un enfant de la famille doit être présent lors de l'excursion (enfant « Etoile filante » ou frère et sœur).
- Les collaborateurs.trices des services d’assistance n'ont plus accès directement à la prestation Loisirs. Désormais, les familles pourront également réserver des entrées pour des personnes accompagnantes externes. Les familles envoient ensuite les billets réservés par courriel aux personnes du service de relève.
Si vous avez utilisé toutes vos visites, vous devrez payer vous-même les frais d'entrée pour les excursions supplémentaires. Au début de l'année suivante, votre compte sera à nouveau crédité de 6 visites.
Ce n'est pas un problème. Vous pouvez annuler le billet et la visite sera recréditée sur votre compte.
Ce n'est pas un problème. Le personnel de caisse peut ajouter ou désélectionner les personnes manquantes ou supplémentaires. OU : Annulez le billet et réservez-en simplement un autre.
Vous avez la possibilité de modifier vos données d'adresse directement dans l'application. En cas de modification de la composition de la famille (p. ex. frères et sœurs supplémentaires), veuillez en informer Etoile filante.
Dans ce cas, les billets d'entrée doivent être payés sur place par la famille elle-même. Aucun remboursement n'est possible de la part d’Etoile filante.
Les réservations de billets pour l'année suivante peuvent être effectuées à partir du 1er janvier de l'année suivante.
Non, Etoile filante ne prend en charge les frais d'entrée que si le billet a été réservé via l'application et que le code QR a été scanné à la caisse.
Il y a une connexion par famille avec six points d'Etoiles, quel que soit le nombre d'enfants inscrits à l'Etoile filante.
