«Diaforà» où différence en grec

Gaël, Louise et Tatiana, tous âgés de 10 ans, ont pu vivre une expérience magique durant leur 6ème année scolaire.

Ils ont intégré le projet « Diaforà » (différence en grec), piloté par l’Ecole Cantonale pour enfants sourds (ECES) et visant à mettre en avant les compétences de chaque élève, malgré leurs différences propres (mutisme, troubles de l’attention et du comportement).

La pièce, écrite sur mesure pour cette classe de Saint-Prex, valorise les talents de ces trois élèves en les intégrant au processus et au spectacle comme leurs camarades de classe. Ils ont une place entière et prépondérante à ce projet et ont pu mettre en avant des valeurs telles que la tolérance, l’entraide, l’écoute et la communication. L’enseignante raconte :

Ces ateliers ont permis de mieux nous connaître, de travailler l’expression, les sensations corporelles et les fondements nécessaires à la réalisation d’une pièce de théâtre. Tous mes élèves, dont Gaël, Louise et Tatiana ont ainsi pu développer diverses compétences comme le jeu d’acteur ou la confiance en soi, maître mot de cette aventure. Entièrement jouée par mes élèves, notre pièce vise à atteindre un large public au travers de son scénario. Les jeunes artistes se sont exprimés au travers du théâtre, de la danse, du chant et des instruments de musique qu’ils pratiquent.

Le but de ce projet a été que chaque élève puisse  trouver sa place tout en surmontant sa gêne, son stress et sa différence face au public. Tout comme Gaël, Louise et Tatiana, chacun a pu faire son expérience en donnant le meilleur de lui-même dans une ambiance décontractée et rigoureuse. Ils ont ainsi pu se sentir totalement intégré au groupe classe et ont pu expérimenter cette aventure au même titre que leurs camarades. Cette pièce ludique et pleine de sens s’adresse à tous, enfants comme adultes. Au final, le scénario est une quête de soi-même, elle cherche à questionner et à proposer des réponses face à nos différences. Chaque personne est donc concernée tant par le biais de ses dissimilitudes que par ses similitudes avec autrui.

Ce projet loisirs dont Etoile filante a conbribué à financer la réalisation est pleinement aligné à l’objectif « offrir de la joie de vivre » aux enfants et adolescents atteints dans leur santé, aussi dans le monde institutionnel.