Réaliser des Rêves malgré les obstacles

À dos de cheval sur une plage, voilà le grand Rêve de Liani, 14 ans. Un Rêve tout à fait réalisable si une pandémie ne se met pas en travers de notre chemin! Un coup d’œil dans la vie d’une collaboratrice Etoile filante au temps du Corona.

Octobre 2019, notre collaboratrice se met à la recherche d’un centre équestre approprié en bord de mer. Même si les employeurs des parents de Liani n’ont pas encore approuvé les journées de vacances requises, une date est déterminée: à la mi-avril 2020, Liani et sa famille devraient s’envoler pour la Crête. Fin janvier, tout est réservé, rien ne pourra empêcher ce Rêve d’être réalisé. Et voilà qu’arrive le Corona.

Déplacé ou annulé?
La collaboratrice qui s’occupe du Rêve de Liani, Janine Aerni, s’enquiert auprès des parents, pour savoir s’ils remettent en question le voyage à cause du virus. La Grèce n'est pas sur la liste des pays présentant un risque. Mais l'employeur du père est catégorique: un voyage à l'étranger impliquera deux semaines de quarantaine non payées au retour. La famille ne peut pas se le permettre. Que faire maintenant? Y aller? Ou non? Les grandes questions commencent. Quel serait le bon moment pour le Rêve de Liani? Est-ce qu’il vaut la peine de payer pour déplacer les vols, malgré le danger d’une annulation? Est-ce que les parents pourront prendre des vacances? Malgré le confinement, la famille, comme beaucoup de monde, pense, que l’automne venu, on pourra de nouveau voyager. Au printemps, le prix des vols monte quotidiennement; visiblement, nombreux sont ceux qui veulent déplacer le leur. Il faut se décider rapidement: vols, hébergement, centre équestre et voiture de location. Janine déplace toutes les réservations pour octobre.

Un Nouvel Essai
Notre collaboratrice reste en contact avec la famille pendant tout l'été, pour discuter de la quarantaine, des conditions de voyage et d’autres empêchements possibles. Entre temps, il est devenu peu probable que la pandémie se termine rapidement, comme tous l'avaient espéré au début. Il est de moins en moins certain que le voyage puisse avoir lieu en automne. La famille aimerait mieux déplacer le voyage au printemps 2021, car peut-être qu’en octobre, il faudrait se placer en quarantaine au retour. Janine Aerni vérifie les possibilités. Puisqu’à ce moment, il n’y a aucune restriction pour les voyages en Grèce, de nouveaux changements de dates occasionneraient des frais élevés, ce qu’Etoile filante essaie d'éviter. Il est décidé de ne déplacer le voyage qu’en cas d’absolue nécessité: si la Grèce se trouve sur la liste de la Confédération des pays exigeant une mise enquarantaine au retour. Les semaines passent, et jusqu’à la dernière minute, le Rêve de Liani est incertain. Finalement, le vent tourne pour Liani: le moment prévu pour le voyage arrive et la Grèce n'est pas sur la liste! La famille se lance dans l'aventure.

C'est parti
Le 11 octobre 2020, après une longue attente et de l’incertitude, Liani, sa sœur et leurs parents s’envolent vers son Rêve. En Crête, l'adolescente passe des superbes moments, sans soucis ni tracas, avec plusieurs sorties équestres inoubliables près de la mer. Les commentaires à son retour ne laissent aucun doute que son plus grand rêve a été réalisé: «J'ai monté un magnifique cheval appelé Apollo. C’est le plus beau moment de ma vie. Je vous remercie de tout mon cœur!» Surmonter toutes les épreuves en a donc valu la peine: le Rêve a été pleinement réalisé et la famille s’en réjouira encore longtemps.

L’histoire de Liani illustre parfaitement tout le travail derrière la réalisation de tant de Rêves au cours des derniers mois, avec tous les chamboulements, déplacements et réorganisations que notre équipe a dû faire. C'est pourquoi nous sommes d’autant plus fières et fiers d'avoir pu réaliser 79 Rêves d’enfants en 2020!