Leo

Leo ne parle que très peu en raison de son autisme et de son handicap mental. Mais parmi ceux qui le connaissent, personne ne peut ignorer sa passion pour les locomotives à vapeur.

Il n’est donc pas étonnant que son Rêve ait été de peller le charbon et de rouler dans une telle locomotive. La Brienz Rothorn Bahn était le partenaire idéal pour réaliser le Rêve de Leo. Vêtu d’un gilet réfléchissant jaune et accompagné de sa famille, le jeune homme a pu monter dans une des célèbres locomotives au dépôt de Brienz.

Le mécanicien Bruno Zurbuchen a très vite montré que l’allumage était un travail difficile exigeant un grand savoir-faire. Sa présence aux côtés de Leo était une aide précieuse pour peller le charbon dans la chaudière brûlante. Lorsque Leo a pu revêtir la veste typique du mécanicien, rayée bleu et blanc, le moment était parfait!

Même si Leo ne montre que peu ses émotions, tout dans son comportement exprimait son bonheur.  Pour des raisons de sécurité, Leo a pu conduire une autre locomotive à vapeur chauffée au mazout. Dans un vacarme de vibrations, de grincements et de martèlements, le monstre a poussé deux wagons rouges débordant d’excursionnistes en haut de la montagne.

Une surprise attendait Leo à la station de Planalp: le «Dampfwürstlibummler», tiré par la locomotive que Leo avait alimentée le matin même. Le mécanicien cuisait dans l’eau chauffée par le charbon de délicieuses petites saucisses dont Leo et sa famille se sont régalés.

Rassasiés, Leo, ses sœurs et ses parents ont pris place dans l’un des wagons rouges à destination du Brienzer Rothorn avant de regagner la plaine. Leo se souviendra certainement longtemps d’avoir été, le temps d’une matinée, un mécanicien de locomotive à vapeur.