Nous avons eu l’opportunité et la chance de rencontrer Michel Mermoud, spécialiste & mécanicien de locomotive aux CFF, à l’occasion de la réalisation du Rêve d’un jeune d’Etoile filante qu’il a facilité. Nous avions alors sillonné la Suisse à bord de divers modèles de locomotives, sous les explications détaillées de l’expert passionné.
Michel nous explique alors que le métier de conducteur.trice de locomotive n’est plus du tout celui qu’il était quand il a commencé il y a près de 40 ans en arrière. Grâce à l’automatisation et la technologie en constante évolution, certains boutons et manettes ont été troqués par un « mini-ordinateur de bord central » qui transmet en permanence des informations relatives à la position du train, le sens de marche, la vitesse à adapter, les haltes en gare etc… La personne aux commandes dispose ainsi d’une assistance électronique guidées par les balises se trouvant au sol et qui l’oriente sur tous les gestes importants à adopter.
Au terme des accompagnements de Rêve qu’il a eu l’occasion de réaliser pour la Fondation Etoile filante, Michel nous confie qu’il considère que « le plus fort c'est les 30 dernières secondes du voyage avec l’enfant/adolescent qui te dit au revoir et te regarde avec des yeux brillants. Ce moment où tu sais que tu as marqué et apporté une lueur d’espoir et de joie dans la vie d’une personne qui avait un Rêve et qui l’a réalisé. »
Il termine ensuite en nous disant que même si nous ne pouvons pas tout changer, qu’il est important de toujours « utiliser sa capacité à rêver », car nous avons tous et toutes un Rêve qui sommeille au fond de nous. Nous sommes ravis du précieux temps que Michel offre généreusement à la Fondation et aux enfants vivants avec un handicap ou une maladie et nous réjouissons de pouvoir profiter prochainement à nouveau de son expertise et sa gentillesse.