Nous avons réalisé notre 4000e Rève!

La Fondation Etoile filante a réalisé, le 22 novembre dernier, son 4000e rêve. Vincent, 12 ans, atteint de la trisomie 21, a passé une journée dans la peau d'un membre du personnel navigant d’un vol SWISS.

Vincent n'a jamais eu le moindre doute quant à son plus grand rêve : il souhaite faire partie du personnel navigant d’un vol commercial SWISS afin de pouvoir accueillir les passagers à bord, remettre aux enfants les petits jouets offerts par la compagnie et, surtout, distribuer leurs célèbres chocolats. Grâce au partenariat entre la Fondation Etoile filante et SWISS, Vincent a pu vivre ce rêve pendant toute une journée. 

Une journée dans la peau d'un véritable professionnel

Sa grande aventure a commencé à l’aéroport lorsque le jeune homme n'a pas emprunté le chemin habituel des passagers. En effet, Vincent a passé le contrôle de sécurité dédié au personnel en compagnie d'autres membres du personnel navigant, avant d'être conduit à l'avion dans la navette réservée à l'équipage.

Accompagné de ses parents, il a été le premier à monter à bord de l'avion. Comme s'il avait déjà suivi une formation de steward, il a alors accueilli les passagers avec un sourire amical et un signe de tête respectueux pour ce vol au départ de Zurich à destination de Lisbonne. Grâce à l'uniforme fourni par SWISS, il s'est rapidement immergé dans son rôle. Tout comme un véritable membre d'équipage, il a pris place sur l'un des « jump seats » réservés au personnel navigant peu avant le décollage de l'avion.

Dès que l'avion a atteint son altitude de croisière, le jeune homme a pu aider dans la cuisine de bord et découvrir de près l'esprit d'équipe et la passion qui animent ce métier. Un moment très spécial attendait Vincent dans le cockpit : en compagnie des pilotes, il a pu assister à une partie du vol depuis le cockpit, profiter de la vue impressionnante sur la mer de nuages et discuter avec eux de leur travail.

Des chocolats et beaucoup d'émotion

Le moment que Vincent attendait tant arriva finalement : muni d'un panier rempli de chocolats, il se fraya un chemin à travers la cabine. Les passagers étaient visiblement ravis du geste charmant du
nouveau membre de l’équipage. Vincent avait imaginé ce moment à maintes reprises, il pouvait à présent enfin le vivre lui-même.

Une fois arrivé à Lisbonne, le commandant l'a conduit à travers l'aérodrome et lui a montré les contrôles nécessaires lors d'une escale. Puis, il était déjà temps de repartir pour le vol retour. Vincent a repris son rôle avec brio et a accueilli les passagers à bord avec une fierté palpable. Alors que la fatigue commençait à se faire ressentir, il a pris conscience de l'engagement et de l'énergie que requiert ce
métier. Vincent a alors passé le reste du vol à une place de passager et a pu savourer les riches et merveilleuses expériences de la journée. Son choix de carrière est plus que jamais arrêté : il veut lui aussi faire partie d'un véritable équipage de cabine.